Présentation du Hangeul
A l’inverse du français, les lettres ne se suivent pas de gauche à droite mais sont combinées dans des sortes de blocs, contenant généralement de 2 à 3 caractères pour chaque syllabe à composer.
Prenons le mot « Han » par exemple, qui ne s’écrit pas “ㅎㅏㄴ” mais plutôt “한”. Vous voyez la nuance ?
Un autre exemple avec le mot « Hangeul » qui s’écrit 한글 et qui signifie littéralement « écriture des proverbes : Han (한) signifie « proverbe » tandis que Geul (글) se réfère à l’écriture ou la langue.L’une des composantes les plus intéressantes de l’alphabet coréen est l’écriture des caractères. Il faut en effet savoir que la forme de chaque lettre est définie par les caractéristiques du son qu’elle représente. Les consonnes sont ainsi basées sur la forme que prend votre bouche lorsque vous les prononcez, tandis que les voyelles se référent aux lignes horizontales ou verticales.
Le caractère ㄱ par exemple représente la forme que prend votre langue lorsque vous prononcez le son « g ».Sachez enfin que chaque consonne a un nom qui lui est propre. ㄱ par exemple est appelée giyeok (기역).
Pour les voyelles c’est un peu plus simple heureusement, elles sont juste nommées en fonction du son qu’elles produisent (par exemple le son « ah » pour la voyelleㅏ).
Apprendre l’alphabet coréen
Maintenant que vous avez eu un petit aperçu du fonctionnement de l’alphabet coréen, il est temps de passer à l’apprentissage de chacun des caractères !
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque caractère du Hangeul possède un nom et une prononciation qui lui est propre. Certains caractères se prononcent même différemment selon qu’il se trouve au début ou à la fin de tel ou tel mot.
Allez on commence par les consonnes !
Les consonnes coréennes
Voici donc les consonnes de l’alphabet coréen, avec à côté leur nom et le son qu’elles produisent :
Giyok (기역):
En début de mot: k
En fin de mot: k
Nieun (니은):
En début de mot: n
En fin de mot: n
Digeut (디귿):
En début de mot: t
En fin de mot: t
Rieul (리을 ):
En début de mot: r
En fin de mot: l
Mieum (미음):
En début de mot: m
En fin de mot: m
Bieup (비읍):
En début de mot: p
En fin de mot: p
Siot (시옷):
En début de mot: s
En fin de mot: t
Ieung (이응):
En début de mot: pas de son
En fin de mot: ng
Jieut (지읒):
En début de mot: ch
En fin de mot: t
Chieut (치읓):
En début de mot: ch
En fin de mot: t
Kieuk (키읔):
En début de mot: kh
En fin de mot: kh
Tieut (티읕):
En début de mot: t
En fin de mot: t
Pieup (피읖):
En début de mot: p
En fin de mot: p
Hieut (히읕):
En début de mot: h
En fin de mot: pas de son
A savoir qu’il existe également plusieurs double consonnes dans l’alphabet coréen. Les voici :
Ssang Giyok (쌍기역):
En début de mot: g
En fin de mot: g
Ssang Digeut (쌍디귿):
En début de mot: d
En fin de mot: d
Ssang Bieup (쌍비읍):
En début de mot: b
En fin de mot: b
Ssang Siot (쌍시옷):
En début de mot: s
En fin de mot: t
Ssang Jieut (쌍지읒):
En début de mot: j
En fin de mot: t
Les voyelles coréennes
Les voyelles dans le Hangeul ne possèdent pas de noms comme c’est le cas pour les consonnes. A la place, on leur attribue un simple son pour les distinguer, correspondant à leur prononciation. Beaucoup de voyelles possèdent des sons très similaires donc c’est à vous de faire la distinction à force d’entraînement.
Si vous êtes perspicace, vous aurez tôt fait de remarquer que le fait d’ajouter une ligne à chacune de ces voyelles revient à ajouter un y au son, et le fait d’ajouter un ㅗ or a ㅜ revient à y ajouter un w. Place aux caractères !
a
eo
o
u
eu
i
ae
e
ya
yeo
yo
yu
yae
ye
wa
wae
wo
we
oe
wi
ui
Maintenant que vous avez eu un aperçu des consonnes et voyelles de l’alphabet coréen Hangeul, il est temps d’apprendre à combiner ces caractères en syllabes et commencer à écrire des mots ! Ca sera l’objet de notre prochaine leçon 🙂